Une étude montre les effets positifs du Reiki contre le stress, l’angoisse et l’anxiété


Les résultats de cette étude concernant les effets de la Reikiologie® sur l’humeur instantanée (bien-être) et le stress (au travail, anxiété, angoisse, études universitaires, problèmes personnels) – Les résultats ont été observés pour une seule séance de 45 minutes.
Plan expérimental de l’étude antistress et bien-être Soucieux de notre cohérence et de notre éthique, nous avons demandé que soient évalués cliniquement les effets de la Reikiologie®, marque protégée pour le Reiki professionnel certifié, que l’on trouve uniquement à la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Pour cette raison, nous avons participé volontairement à une étude menée par un laboratoire français certifié ISO 9001, qui est agréé par le Ministère de la Santé comme centre d’expérimentation clinique.


L’étude a été réalisée en ouvert et en groupes parallèles :


  • un groupe de sujets a bénéficié d’une séance de Reikiologie® et

  • un autre groupe de sujets a eu une séance de repos.


Afin d’écarter toute ambiguïté sur les résultats, les personnes du groupe de repos ont bénéficié du même confort que les personnes du groupe de séance de Reikiologie®.


Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer :

  • L’effet de la Reikiologie®, méthode spécifique de relaxation méditative par le toucher, sur l’humeur instantanée (bien-être) des sujets, en comparaison à l’humeur instantanée des sujets restés au repos, sans séance

  • L’effet d’une séance de Reikiologie® sur les paramètres biologiques des sujets

  • L’effet d’une séance de Reikiologie® sur les tremblements nerveux au repos (stress)


Contrôle durant l’étude antistress et bien-être

L’étude a eu lieu sous contrôle médical, au sein du centre d’expérimentation clinique.

Un médecin clinicien a suivi les sujets des séances de repos et les sujets bénéficiant des séances de Reikiologie® avant et après, et a relevé les mesures.

Le panel formé par les participants : des sujets au stress Des hommes et des femmes de 18 à 60 ans Tous les participants étaient volontaires et ont été recrutés par le laboratoire. Ces participants ne savaient pas à quoi s’attendre, hormis le fait qu’il s’agissait d’une pratique de relaxation. Il n’y a donc pas eu d’effet placebo possible.

Les deux groupes étaient formés aussi bien d’hommes que de femmes.


40 personnes ont participé à cette étude :

  • 20 personnes pour les séances de Reikiologie®