L'INTRODUCTION DU YIN ET DU YANG DANS LES CAVITÉS DU CORPS HUMAIN

I. La partie antérieure du corps.

La partie antérieure du buste est divisée en trois grandes zones, comprenant de nombreuses cavités ; les principales sont les six suivantes.

1. La zone supérieure, la poitrine, comprend la source du cœur et la mer de la vie : c'est la zone du feu 2. La zone médiane, dans la région du nombril, appelée encore la région terrestre, contient la cavité centrale et le palais de la terre. 3. La zone inférieure du bas ventre, ou zone de l'eau, possède entre autres les deux cavités de la porte originelle et de la mer du k'i.

II. La partie postérieure du buste.

La partie postérieure du corps humain se divise également en trois zones principales, subdivisées en plusieurs cavités secondaires.

1. La zone inférieure, au bas de l'épine dorsale ; on y remarque la porte inférieure et la fosse des excréments. 2. La zone médiane, vers le milieu de l'épine dorsale : entre les vertèbres lombaires sont percées deux portes, nommées : portes de l'épine dorsale. 3. La zone supérieure, dans l'occiput ; elle est percée de deux cavités, appelées : la vallée du ciel et la cavité de l'encéphale. On désigne ordinairement ces trois zones sous le nom générique des "trois cavités postérieures".

13 vues0 commentaire