top of page

La période de canicule pour traiter et prévenir les maladies d'hiver

La médecine chinoise est basée sur l'observation de la nature notamment des cycles des 4 saisons.


C'est pour cela que dès le 16 juillet jusqu'au 24 août. Nous allons rentrée dans une période de Canicule, ce qui signifie que le Yang sera à son maximum.

Nous allons rentrer dans un période de prévention des maladies d'hiver de type froid humidité.


La période de canicule du calendrier traditionnel chinois sont: - début de la canicule: 16 juillet au 25 juillet (10 jours), - milieu de la canicule: 26 juillet au 14 août (20 jours), - fin de la canicule: 15 août au 24 août (10 jours).


Pendant cette période, il faut boire de l'eau chaude, des infusions au gingembre et dattes de jujubes mais aussi éviter les boissons et aliments froids.


Dans la période caniculaire de l’été, le Yang Qi est abondant, le Qi et le sang montent à la surface, les pores de la peau sont dilatées et donc l'absorption des plantes médicinales est plus facile par ces cataplasmes.

Ainsi ils peuvent profiter de cette bonne occasion pour expulser les toxines et le froid accumulés pendant l'hiver.

Vous pouvez appliquer une préparation d'huile essentielle tous les soirs sur le Grand Méridien du Du Mai (sur la colonne vertébrale).

Pour un flacon de 30ml

20gouttes de Gingembre

20gouttes de Basilic Exotique

20 gouttes de Menthe Poivrée

dans une HV de Coco


- maladies du système respiratoire: sinusite allergique, asthme, longue toux, rhumes à répétition; - maladies du système digestif: vide et froid de la rate et l'estomac, douleurs à l'estomac, ballonnement, diarrhée; - douleurs aux cervicales, épaules, lombaires et jambes: insuffisance du foie et des reins, condensation du froid dans les canaux et collatéraux qui engendre des douleurs aux cervicales, épaules, lombaires, jambes, etc; - maladies infantiles: mauvaise constitution, rhumes à répétition, longue toux, énurésie; - maladies gynécologiques: froid aux mains et pieds, vide du foie et des reins, utérus froid qui engendre des douleurs des règles et irregularités.


De plus il est conseillé de ne pas manger des aliments de type froid/humidité:

c'est à dire, arrêté les glaces, calmer les salades, calmer les produits laitier, tout aliments crus faire, éviter les boissons froides, la pastèque.

car cela va fatiguer le corps qui nécessitera beaucoup de Qi et de sang pour les remettre à la température naturelle du corps (36,9 - 37,4 degrés) notamment si vous avez déjà une maladie chronique.


Le corps est plus intelligent qu'on ne le pense, la vie nous a doté d'une magnifique capacité d'adaptation et d’auto-régulation, le corps va donc naturellement expulser la chaleur excessive par la transpiration pour trouver son état d’équilibre interne et externe.


Si vous aimez vraiment manger des salades fraiches, pensez à rajouter quelques morceaux de gingembre pour protéger votre rate et estomac.



Attention à la climatisation avec le vent froid qui va rentrer dans les pores de la peau et attaquer votre énergie Yang.


Vous pouvez aussi pratiquer dès maintenant la moxibustion ou le soir appliquer une bouillotte sur l'abdomen.


Si vous trouvez bizarre de chauffer en plein été, pour avoir essayé moi même et pratiqué sur de nombreux patients, c'est une véritable détoxification et tonification du système immunitaire. Très efficace pour les maladies chroniques, du dos, gynécologique (dont infertilité à cause de l’utérus froid) mais aussi sexualité hommes et femmes.


Enfin, pensez à bien vous hydrater en buvant de l'eau et à courir pour activer la circulation sanguine, la vitesse importe peu, le trot est très bien aussi (surtout pour les personnes faibles et âgées).

227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page