top of page

Le Infusions de la Terre

Depuis le 16 janvier, après le Nouvel An chinois, nous avons passé de l'hiver à l'entre-saison, c'est-à-dire dans la période appartenant à la Terre.


Le Nouvel An chinois (ou Fête du Printemps) est un des plus importants festivals de la culture chinoise célébré pour marquer le début de la nouvelle année lunaire. Il a lieu entre janvier et février et est souvent associé à la mythologie, aux rituels familiaux, aux danses et aux feux d'artifice. La durée de la célébration peut varier de une à deux semaines, avec des festivités dans les villes chinoises à travers le monde. Les traditions associées au Nouvel An chinois incluent la préparation de plats spéciaux, le nettoyage de la maison pour éloigner les mauvais esprits, la réunion de la famille et le don de cadeaux.


TERRE

Tonification de la Terre

Dispersion de la Terre

Nourrit le Yin et le Qi

Thé Oolong

Thé Noir

Thé Pu ehr

Cardamome 1/2 c.c

Fenouil 1/2 c.c

Anis Verte 1/2 c.c

Pincée de Sel

Pomme 1/2 c.c

Fenouil 1/2 c.c

Cumin 1/2 c.c

Citron 1/2 c.c

Verveine 1/2 c.c

Clou de Girofle 1/2 c.c

Fenouil 1/2 c.c

Pomme 1/2 c.c

Citron 1/2 c.c

Cannelle 1/2 c.c


Les 5 éléments chinois (ou les 5 phases) sont une théorie fondamentale en médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui représente la nature et les interactions de la matière. Les 5 éléments sont :

  1. Bois (木, mù) : représente la croissance, la direction et l'énergie.

  2. Feu (火, huǒ) : représente la transformation, la lumière et la chaleur.

  3. Terre (土, tǔ) : représente la stabilité, la nourriture et la maturation.

  4. Métal (金, jīn) : représente la rigidité, la force et la protection.

  5. Eau (水, shuǐ) : représente la fluidité, la flexibilité et la souplesse.

En MTC, ces éléments sont considérés comme interdépendants et interagissant les uns avec les autres pour maintenir l'équilibre dans l'univers et dans le corps humain. Les thérapies MTC telles que l'acupuncture, la médecine herbale et le qigong utilisent souvent cette théorie pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé.





32 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page