Résumé :
Le syndrome des jambes sans repos, et les mouvements périodiques des membres inférieurs sont des syndromes fréquents, survenant plus souvent en période vespérale, invalidant le sommeil des patients atteints et engendrant des somnolences inconfortables en journée. La sémiologie clinique reste assez variée rendant le diagnostic parfois difficile pour une pathologie mal connue du grand public.
L’acupuncture permet, à travers divers travaux, une nette amélioration des patients pour lesquels les traitements allopathiques classiques sont d’une efficacité très modérée et imparfaite. Une revue de la littérature mondiale a permis de trouver de bons résultats à la prise en charge de ces syndromes par acupuncture.
Une analyse par la méthode chinoise permet de mettre en avant des tableaux de:
vide de yin de rein et de foie,
vide de yin de l’estomac,
vide de sang du foie,
vide de sang de chong mai.
Le Syndrome des jambes sans repos en médecine chinoise :
Physiopathologie
Le SJSR est d'individualisation récente. Ainsi, pour comprendre ce genre de syndrome, la médecine chinoise a tendance à les analyser d'un point de vue sémiologique. Cette pathologie intermittente, paroxystique, entrecoupée de périodes de rémission, sans évolution prévisible, semble pouvoir être assimilée à une pathologie du Vent.
Le vent pervers peut être d'origine externe ou interne. Ce vent pathogène peut ainsi apparaître à l'interne par excès du foie ou déficience des reins, provoquant alors un grave déséquilibre yin yang au niveau du foie où le sang ne contient plus les souffles :
les souffles yang se déchainent en agitation, mouvements erratiques, tremblements, contractures musculaires, convulsions, vertiges, étourdissements, céphalées …
Ces tableaux de chaleur extrême, de feu du foie, de montée de yang du foie, ne nous semblent pas correspondre à cette pathologie certes handicapante mais, nous l'avons vu, n’entraînant pas de conséquences physiques graves.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le SJSR semble correspondre dans sa sémiologie à une pathologie des seuls méridiens et pourrait faire partie du domaine des bi zheng.
Sur le plan physiopathologique, il y a d'abord une faiblesse du zheng qi (qi correct) qui permet aux xie (agents pathogènes ou pervers) de persister dans le corps où ils gênent alors la circulation du qi dans les jing luo.
Il en résulte que les jin (tissus tendino-musculaires ou tissus mous de l'appareil locomoteur) ne sont plus nourris correctement et que le qi et le sang (xue) stagnent en obstruant les mai luo (ramifications ou vaisseaux secondaires), d'où la survenue de la maladie.
Au chapitre 43 de Su Wen, on lit : « Le vent, le froid et l'humidité arrivent et se mélangent pour causer le bi …
La présence des douleurs indique que le froid est abondant. C'est le froid qui entraine les douleurs. En cas d'absence de douleurs mais en présence de paresthésie, cela signifie que la maladie entre dans la phase chronique et atteint la profondeur. La circulation difficile du ying qi (qi nutritif) et du wei qi (qi défensif) fait que, par moments, la circulation dans les jing luo n'est pas tout à fait obstruée, d'où l'absence de douleurs.
Puisque la peau n'est pas nourrie, la paresthésie apparaît. » Les explications de ce passage nous font penser que cette maladie est due d'abord à une insuffisance du qi et du xue permettant la pénétration du vent, mais aussi du froid et de l'humidité, lesquelles causent, soit des douleurs, soit une paresthésie ou des signes de froid.
Dans le syndrome qui nous intéresse, il s'agit de paresthésies. Bref, le ben (racine, terrain) de cette maladie est xu (déficience) alors que le biao (facteurs déclencheurs) est shi (excès, plénitude).
Le Vide de Sang du Foie :
Se rencontre surtout chez les femmes et les personnes âgées. Impatiences, engourdissement ou fourmillements des membres, sensations vertigineuses, vision trouble, mouches volantes, menstruations peu abondantes, teint pâle et terne, langue Pâle, pouls rugueux ou fin.
Le Vide de Yin du Foie et du Rein :
En particulier chez les personnes âgées. Impatiences en soirée, chaleur des pieds au lit, la nuit, avec désir de les mettre à l'extérieur du lit, faiblesse des genoux, sensations vertigineuses, acouphènes, difficultés pour entendre, douleur lombaire, céphalée sourde de l'occiput ou du vertex, insomnie, engourdissement ou fourmillements des membres, sécheresse des yeux, vision trouble, gorge sèche en soirée, peau et cheveux secs, ongles cassants, transpirations nocturnes, selles sèches, menstruations peu abondantes ou aménorrhée, langue de couleur normale sans enduit, pouls flottant et vide.
Cas Clinique:
Jeune Homme de 25 ans, syndrome de jambe sans repos, fatigue, trouble du sommeil, tension cervical - trapèzes, SJSR dès qu’il est posé tranquillement autant le journée que la nuit, stress, cogitation.
Traitement en acupuncture + huiles essentielles
Points à droite: 9-8P - 5MC
Points à gauche: 5F - 3Rte
Après la première séance les JSR restait uniquement la nuit. Deuxième séance rarement, plus des troubles au niveau sommeil, un dernière séance pour stabiliser.
HE: à appliquer sur le ventre au niveau de l’estomac 3x par jour pendant 3 jours, puis le soir avant d’aller au lit.
Camomille Romaine 37
Myrrhe 29
Eucalyptus Radiata 29
Gingembre Papillon 18
Angelic 9
HV: Sésame
Comments