Médecine traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang.

Bien que la théorie du Yin/Yang ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Pour la chine ancienne, la théorie du Yin et du Yang est à la fois une conception de l'univers et une méthodologie permettant de connaître et d'expliquer le monde.


Issue de la philosophie et des sciences antiques, elle est la base du système dialectique médical et de ses applications. Elle sera utilisée pour expliquer l'origine de la vie, la physiologie humaine, la pathologie ainsi que les règles et les principes fondamentaux du diagnostic, du traitement, et de la prévention des maladies.

Deux caractères, une explication...


Les caractères Yin et Yang ( respectivement de haut en bas sur l'image ) sont tous deux composés du même radical fu situé à gauche sous sa forme réduite. Sa graphie ancienne plus complexe représente une butte, une colline avec une série de marche pour y accéder. Pour Yin, la partie droite est composée d'un caractère signifiant “ maintenant ” et “ nuages ” . Yin évoque donc le versant ombragé d'une colline, la face obscure des choses. Pour Yang, la partie droite est la fois sémantique et phonétique, elle montre le soleil au-dessus de l'horizon qui envoie ses rayons.


À l'origine, le caractère ne comprenait que la partie de droite, le radical à gauche a été ajouté par la suite. Par extension, la lumière, la chaleur, l'activité, le jour, sont des exemples de manifestations du Yang, alors que l'obscurité, le froid, l'inertie, la nuit, sont de nature Yin.


Les termes Yin et Yang étaient probablement, dans leur premier emploi, des mots relevant de la géographie rurale ou de l'agriculture, permettant de localiser un champ, par exemple. Ils ont ensuite été intégrés à la cosmologie, puis à la philosophie, aux sciences antiques et à la médecine.




“ Lorsque le Yang est enfoui et ne peut sortir, lorsque le Yin est compressé et ne peut s’élever ( comme une vapeur ), alors il y a des tremblements de terre.” Citation ancienne du “Discours des Etats,” ( recueil de textes se rapportant à la période des Printemps et Automnes au VIIIe siècle av. J-C. ).


“ Le Yin/Yang est la voie de l’univers (ciel/terre), le fil conducteur et la maille des dix mille êtres, le père et la mère des changements et des transformations, l’origine fondamentale de la vie et de la mort, la demeure du resplendissement des Esprits.” Huangdi - Chapitre 5 du Suwen.


“ Le bon praticien observe d’abord le teint général du patient et lui palpes ses pouls, afin de distinguer une maladie de type Yin ou Yang ; [...].” Huang-Di Nei-Jing ( Classique de l’Empereur Jaune ) chapitre 5.


Ce que l’on appelle le Yin et le Yang est en fait une généralisation des aspects opposés qui apparaissent dans les choses ou les phénomènes liés par des relations réciproques. Ces deux termes peuvent donc s’appliquer à deux choses ou phénomènes de nature opposés comme l’eau et le feu. Mais cela peut s’appliquer aussi à deux aspects opposés d’une même choses !


Les propriétés Yin/Yang d’une chose concrète ne sont ni absolues, ni invariables. Elle sont déterminées en comparaison avec leur contraire et varient en fonction du temps et de la localisation. Cette relativité se manifeste de plusieurs façons : opposition et restriction mutuelle - interdépendance et engendrement réciproque - croissance et décroissance - transformation mutuelle.


Par l’image du dessin cosmologique Tai Ji, on peut expliquer dans l’ensemble la signification principale des contenus essentiels de la théorie Yin Yang.




Sources :

Précis de médecine chinoise, Histoire, théories fondamentales, diagnostic et principes thérapeutiques, Professeur Eric Marié. Manuel d'acupuncture, Peter Deadman & Mazin Al-Khafaji en collaboration avec Kevin baker. Traité de médeicne naturelle chinoise et d'acupuncture ou Classique de l'Empereur Jaune Huang-Di-Nei-Jing, Docteur You-wa Chen.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Zen Garden - Serge Romanato - thérapeute agréé ASCA & RME / Rue François-Meunier 9 - 1227 Carouge / 079 935 42 83