Acupuncture pour maigrir

Cette technique consiste à insérer des aiguilles stériles sur la peau, à des points précis en fonction du résultat voulu.

La vision du "gras" en médecine chinoise est perçu comme une stagnation de "chaleur / humidité" dans notre corps. Donc le but recherché durant le traitement est de réduire et d'éliminer cette stagnation.

D’une manière générale, il s’agit d’équilibrer l’énergie vitale du corps, c’est-à-dire le Qi, qui est répartie sur différents points. Pour aider son patient à maigrir, l’acupuncteur devra effectuer un diagnostic précis. Il n’est pas rare qu’un régime alimentaire soit associé aux séances d’acupuncture pour un résultat optimal et aussi pour permettre au patient d’avoir des habitudes nutritionnelles saines. Par ailleurs, si des troubles psychologiques peuvent être la cause de surpoids pour certains sujets, l’acupuncture est aussi une solution pour combattre le stress d’une manière efficace.

Pour que le traitement soit éfficace, il faut un suivis régulier selon le désire du patient. Le nombre de séances, lui, dépend du patient : le nombre de kilos qu’il veut perdre, son poids de départ, les raisons de sa prise de poids, son degré de motivation ou tout simplement sa réactivité à la méthode. Tout cela est variable d’un patient à l’autre.