Méthode Tung

L'Acupuncture de Maître Tung est une façon de pratiquer une acupuncture "originelle", selon la lignée familiale Tung. C'est une approche acupuncturale peu connue dans les pays francophones, qui pourtant, est très efficace. C'est une ancienne tradition médicale chinoise dont le dernier représentant de la famille est Maître Tung Ching-Chang (董景昌), né en 1910 à Pingdu (Shandong) dans le Nord de la Chine. Il s'enfuit à Taiwan en 1949 (période où sous l'influence de Mao Ze Dong, la médecine chinoise a subi un remaniement important en proposant une médecine chinoise cencée et moderne. Ce dernier s'est séparé d'une partie du patrimoine et a privilégié la pharmacopée chinoise aux dépens de l'Acupuncture (ce que les européens appellent la "médecine traditionnelle chinoise").

           Lors de son installation à Taiwan, Maître Tung popularise son style familial qui jusque là était un secret de famille depuis 300 ans. Ainsi, il devient l'Acupuncteur le plus réputé de son époque. Lorsque ses disciples et étudiants adopte ses méthodes, Maître Tung décide de présenter les points extraordinaires de sa ligné familiale tant qu'il est encore vivant. Il ne voulait surtout pas que cette méthode disparaisse avec lui.

C'est une Acupuncture basée sur la maîtrise du concept de globalité permettant une vision plus traditionnelle du corps humain où les êtres humains sont une version miniature du monde naturel reflétant les changements positifs et négatifs de cet environnement. Et ce concept unificateur est basé sur le grand principe holographique de correspondance entre les différentes parties du corps, les différents tissus, et les ZANG FU (organes/entrailles). Ceci nécessite un diagnostic complet et fiable en se concentrant sur 3 composantes :

  • les zones du corps malades

  • le ou les méridiens malades

  • le ou les tissus malades

Ces données finissent pas converger pour donner des points thérapeutiques. Donc, cette Acupuncture se base sur le méridien d'Acupuncture pour rechercher le méridien impliqué.