top of page

YNSA Acupuncture

YNSA est l’acronyme de Nouvelle acupuncture crânienne de Yamamoto (Yamamoto New Scalp Acupuncture) et représente une Méthode d’Acupuncture autonome utilisant un somatotope au sens d’un système de micro-acupuncture.

C’est le médecin japonais Toshikatsu Yamamoto qui a développé l’YNSA dans les années 60. Yamamoto a présenté, pour la première fois en 1973 à un Congrès japonais de Ryodoraku, les éléments principaux de l’YNSA de l’époque, les 5 points de base (A, B, C, D et E). Les points de base sont associés à des parties du corps précises. C’est ainsi par exemple que l’ensemble des membres supérieurs est traité à partir du point de base C, alors que le point de base D est attribué aux membres inférieurs.   

Depuis 1985, l’YNSA travaille  dans un premier temps principalement au niveau crânien avec des somatotopies et des points supplémentaires. Des liaisons sont associées à des parties du corps, à des fonctions du corps et à des méridiens de l’acupuncture chinoise. Les points à puncturer sont déterminés par palpation, par diagnostic du ventre et du cou.

Si le point pour les reins, par exemple, est sensible à la pression au cou, alors on posera une aiguille au point upsilon correspondant aux tempes. Si l’aiguille est bien placée à la tempe, la sensibilité au cou va disparaître et permet ainsi de contrôler immédiatement la position correcte de l’aiguille

Zen Garden - Serge Romanato - thérapeute agréé ASCA & RME / Rue François-Meunier 9 - 1227 Carouge / 079 935 42 83

© Copyright

Inscrivez-vous à la newsletter

bottom of page